RENCONTRE AVEC AXELLE, LA FONDATRICE DES COLLANTS CULOTTÉS !

 
 

UNE FILLE

Parce qu’elle en a eu ras le bol du collant qui nous lâche au bout de 2 min (et 2h pour les plus chanceuses d’entre nous), Axelle nous raconte sa nouvelle invention : le collant culotté ! Et promis il ne filera pas !!

UNE RENCONTRE

Raconte-nous qui tu es et ce qui t’a amené à créer ton concept ?

« Hello ! Moi c’est Axelle, 25 ans et je suis l’heureuse créatrice des collants culottés. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours admiré ces femmes sûres d’elle même, déterminées et qui avançaient la tête haute dans les rues de Paris, perchées sur leur haut talon, parées de leurs collants et jupes super féminines et c’est cette image qui a impulsé en moi la création de mon label. C’est en 3eme année de licence de droit que l’idée des collants culottés m’est venue et j’ai bifurqué vers SKEMA BUSINESS SCHOOL, pour commencer à développer l’activité. J’ai toujours vu la mode comme un moyen d’expression, comme une cape offrant une confiance en soi. Mais on ne le sait toutes que trop bien, la confiance ne tient parfois qu’à un fil ! Un collant troué, un fil craqué et toute l’armure s’effile à son tour. Il y a beaucoup eu d’innovations dans le secteur de la lingerie ces dernières années, il était temps que le collant soit réinventé également et me voila ! »

 
 

Parle nous un peu plus des collants culottés !

« Plus qu’une simple paire de collants jetable, il s’agit d’une pièce de lingerie aux multiples vies. Je suis partie de la conviction qu’aucune femme ne devrait être freinée dans ses mouvements, ses ambitions, par un collant qui glisse, la compresse, ou pire se file à peiner déballé. Le concept est né à un moment de ma vie où j’étais en quête d’un sens, de quelque chose qui m’anime profondément. Il a suffit d’un oral d’examen déstabilisée à cause d’un collant filé pour penser à une solution durable. Mon concept est donc né à l’origine d’un besoin personnel, je voulais créer une pièce unique, qui me permettrait de me sentir bien. Ce besoin s’est révélé commun à de nombreuses femmes, alors je me suis lancée dans cette aventure culottée. Je voulais créer une marque engagée, incarnée par ses consommatrices, par les femmes de tous les jours. Une marque avec du sens, pensée par des femmes, pour les femmes. Privilégiant la qualité, le savoir-faire, l’innovation, au rendement affriolant des marques pionnières du secteur. Les collants culottés, c’est un condensé d’innovation au service du confort et de l’élégance.Nos collants culottés seront distribués dans un premier temps sur notre Eshop, mais nous souhaiterions être présent physiquement de manière éphémère, afin d’organiser des rencontres avec nos premières clientes mais également celles qui souhaiteraient toucher le produit avant de passer le cap.  »

Un collant pas comme les autres ?

« Carrément ! Ce sont des assemblages innovants qui permettent aux collants de devenir une pièce confortable et plus résistante. Tout d’abord, l’assemblage d’une paire de bas à la culotte détachable afin de garantir un maintien et confort optimale. Puis un renforcement inédit aux pieds afin d’éviter que le collant se file ou provoque une sensation d’échauffement. Et enfin, une haute résistance grâce à un maillage et des fils de qualité. »

 
 

Que représente pour toi l’éco-responsabilité ? Comment ton concept s’inscrit-il dans cette logique durable ?

« L’éco-responsabilité n’est plus une option aujourd’hui, mais une nécessité. C’est pourquoi, outre nos recherches sur l’aspect technique et design de nos collants, nous avons mis un point d’honneur à faire des paires de collants une pièce respectueuse de l’environnement. En ce sens, nous avons voulu casser les codes du marché du collant, en proposant des collants voués à durer dans le temps. Pour cela, nous avons choisi une usine française pour la confection des bas, afin de bénéficier d’un savoir-faire unique et d’un résultat à la hauteur de nos attentes. Nous avons aussi choisi des matières en provenance d’Italie pour les culottes, issues de fibres recyclées. Nous essayons au maximum d’exploiter les stocks existants afin de limiter la surconsommation. La magie de nos innovations est produite dans une usine en Tunisie, qui tournera à partir de 2023 exclusivement à l’énergie solaire. Enfin, nous sommes aller au bout de la démarche en proposant des packagings sous forme de pochettes en satin, pour préserver ses collants, et offrir par la suite une seconde vie à cette belle pochette. Je pense fondamentalement que c’est à l’aide de petites initiatives que nous pourrons changer le monde de demain, alors autant faire de notre mieux, pas vrai ? »

3 mots pour définir ton concept ?

« Innovant, confortable, élégant. »

Quel est ton motto au quotidien ?

« “Ne laisse pas ta chance filer”. J’ai trouvé plus d’une centaine de trèfle à 4 feuilles dans ma vie, ils ont toujours eu une place mystique dans ma vie. Le jour de l’idée, j’en avais trouvé 4 sur le chemin du retour. Ce motto est tant mon leitmotiv personnel, que professionnel. »

Ta pièce fav ?

« Le collant culotté Galliera avec son design fleuri, ses bas plumettis. Ces collants arrivent à rendre la tenue la plus simple en une tenue sophistiquée. C’est le collant dans lequel je me sens le mieux avant un rendez-vous important. Le nom du modèle, Galiera, joue également un rôle important dans mon attachement à ce modèle. J’ai toujours trouvé ce lieu sacré et synonyme d’élégance à la française. »

 
 

Quelle est pour toi la plus belle chose au monde ?

« La plus belle chose au monde se trouve dans un éclat de rire, partagé entre des personnes qui s’apprécient profondément. Le matériel peut venir et repartir, un moment de bonheur passé lui ne disparait jamais. »

Quelles sont les inspirations qui t’animent au quotidien pour faire évoluer ton concept ?

« Au quotidien, c’est l’énergie qui ressort de certaines personnes qui m’anime le plus et fait évoluer mon concept. A travers un regard croisé dans une rue, on peut capter la force ou la fragilité d’une inconnue, et j’aime à travers mes modèles essayer d’incarner ce que j’ai pu entrevoir à travers ce regard croisé. »

Quelles sont tes ambitions à moyen terme ?

« Développer ma marque et permettre à de nombreuses femmes de se sentir libre, peu importe la tenue qu’elles choisissent ! »

 
 

Toi en un film, une musique, une destination, un plat, une couleur ?

« Si j’étais un film ? Eat, pray, love avec Julia Roberts. Il me permet de retrouver la paix et de me recentrer sur l’essentiel lors de moment compliqué. Niveau musique, je serais Survivor des Destiny’s Child. Elle me pousse à me dépasser et à ressortir plus forte de chaque étape. Elle m’accompagne depuis des années lorsque j’ai besoin d’être reboostée. Si j’étais une destination, ce serait Paris. Comme dirait Orelsan “Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut, c’est être à la maison”. J’aime son architecture, son histoire et sa gastronomie. C’est une ville dynamique, remplie de poésie. Et enfin, si j’étais une couleur, je choisirais le rouge, qui incarne l’amour, la force et la passion. »

Si c’était à refaire ?

« Si c’était à refaire, je ne changerais rien. Ce serait mentir de dire qu’il s’agit d’un long fleuve tranquille, mais je crois qu’après plus d’un an de développement, c’est justement ces hauts et ces bas qui m’ont fait vibrer et qui m’ont toujours pousser à continuer. »

Un dernier mot pour la rédac’ des coups de <3 de Félicia ?

« Merci à toute la rédac’ pour cette belle opportunité, hâte de découvrir toutes les nouveautés 2023 grâce à vous !! »


Infos pratiques :

Compte instagram : @axelleroi.paris

Campagne Ulule au cas ou, ouverte jusqu’au 9 janvier pour les précommandes :
https://fr.ulule.com/axelleroi-collants-culottes/

Par Célia Rakotomavo