RENCONTRE AVEC MAISON ITANI : UN LABEL UPCYCLÉ MADE IN PARIS

 
 

<3 - La rédaction des Coups de cœur de Felicia veut te connaître alors dis nous… Qui es-tu ?

« Hello ! Je m’appelle Nour et je suis la fondatrice de Maison Itani, une marque de vêtements et d’accessoires recyclés et upcyclés cousus à Paris. La mode m’attire depuis toujours et cela fait plusieurs années que je suis une véritable férue de seconde main. En effet, ma sensibilité à la consommation éco-responsable est une réelle évidence pour moi et l’idée d’upcycler des vêtements oubliés s’est imposée d’elle même ! J’ai aussi réalisé que la seconde-main ne faisait pas l’unanimité et qu’elle était encore trop associée à une image péjorative, et que l’offre en vêtements upcyclés et recyclés était limitée, j’ai compris qu’il fallait faire une chose : mettre en valeur (et en lumière) la seconde-main ainsi que la mode responsable en créant des pièces intemporelles et accessibles conçues en France. Et boum, me voilà avec Maison Itani. »

 
 

<3 - Welcome dans notre rubrique Rencontre, peux tu nous parler un peu plus de ton concept store ?

« Maison Itani a été créée en avril 2022 et a pour mission d’offrir une alternative à la fast fashion sans faire de compromis ! Notre objectif ? Lutter contre la surconsommation, la surproduction de vêtements et le gaspillage textile.

Nous proposons des vêtements et accessoires issus d’une production locale à partir de pièces finies, tissus recyclés, chutes de tissus ou encore des fins de rouleaux de stock. Toutes les pièces sont conçues et cousues dans notre atelier parisien. Le choix des tailles est large et les modèles sont unisexes. »

 
 

<3 - Les 3 mots d’ordre de Maison Itani ?

« Le savoir-faire français, l’éco-responsabilité, l’humain sont les mots-d’ordre de la marque. De la pièce cousue jusqu’au packaging, tous les éléments sont certifiés, recyclés ou upcyclés. Nous soutenons la main-d'œuvre locale et donnons une seconde vie aux tissus abandonnés. »

On vous invite (Asap!!!) à découvrir notre univers sur le compte Instagram @maisonitani et très prochainement sur le site www.maisonitani.com.

Pour avoir l’opportunité de try it et crush sur. Les pièces en direct live, Maison Itani est souvent invitée dans des boutiques éphémères afin d’exposer nos pièces phares !! »

<3- Que représente pour toi l’éco-responsabilité ?  Comment ton concept s’inscrit-il dans cette logique durable ?

« C'est un engagement solidaire envers la Terre et les humains qui représentent les actions mises en place afin de limiter l'impact sur l'environnement et respecter la nature. Si on a tous une part à jouer pour faire bouger les lignes et protéger notre planète, je pense fondamentalement que c’est aux plus grands et plus puissants d'agir sans plus attendre. L'engagement éco-responsable ne va pas sans l'engagement sociétal et humain. Ils sont complémentaires et nécessitent donc une coexistence afin que les actions aient un réel impact sur le monde.

Vous imaginez ? La production textile est responsable de 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, soit 10% des émissions totales mondiales. La revalorisation textile est l’occupation principale de Maison Itani. Elle récupère et transforme des vêtements et tissus abandonnés, parfois défectueux, et leur donne une seconde vie à travers l’upcycling afin d’éviter le gaspillage et la pollution textile.

Afin de lutter contre la surproduction de vêtements, les pièces sont cousues sur commande, avec les tissus et dans les tailles choisis au préalable avec possibilité de personnaliser ses pièces, notamment pour les bobs upcyclés pour lesquels on peut choisir la matière et la couleur grâce à un choix de pantalons de seconde-main prêts à être transformés. »

<3- 1 label, 3 visions : à ton tour !

« La Maison Itani est créative, respectueuse et artisanale.

Créative car nous partons d’un vêtement fini et donc d’une première histoire pour lui donner une seconde vie. Il faut imaginer sa transformation, trouver une idée et visualiser le rendu avec les moyens que l’on a à dispo. En transformant une pièce de seconde main, on est obligé de prendre en compte les coutures existantes, les éventuels défauts, parfois le peu de tissus qu’on a, et cela demande un sens d’innovation et d’imagination.

Ensuite la marque se veut respectueuse de l’environnement : son ADN et son fonctionnement tournent autour de la mode circulaire et de la lutte contre la pollution textile. Cette lutte s'étend contre le non-respect des droits humains dans les usines de l'industrie textile et desquels les géants de la fast fashion profitent pour nourrir leurs bénéfices. Enfin, Maison Itani respecte autrui en proposant des pièces non genrées existantes en un large choix de tailles. Welcome everybody que vous fassiez du XXS du M ou du XXL, all right ?

Enfin, toutes nos pièces sont imaginées et conçues dans notre atelier parisien : de l'idée jusqu'à la couture, tout est made in Paris et fondamentalement artisanal. »

<3- Quel est ton motto au quotidien ?

« Si ce n'est pas aujourd'hui, ça ne sera pas demain. Cela me motive à avancer et éviter la procrastination. »

<3- Ton produit coup de <3 ?

Le pull en polaire recyclée de la collection d'hiver : il est doux, cosy, large, et va avec beaucoup de pièces ! On peut le porter avec un jean pour un look casual, un pantalon large pour un look décontracté, ou une jupe pour apporter un contraste à la tenue. Au final c'est vraiment une pièce qui va déterminer notre style, et j'adore.

 
 

<3- Quelle est pour toi la plus belle chose au monde ?

« Tout ce qui provient de la nature : les étoiles, le ciel, les nuages, les couchers de soleil, les fleurs, les animaux... La nature est une immense source d'inspiration et ne cesse de nous surprendre. »

<3- Quelles sont les inspirations qui t’animent au quotidien pour faire évoluer ton concept ?

« Je m'inspire de tout ce que je vois. Que ce soit les marques que je suis sur les réseaux, les gens que je croise dans la rue ou des situations que je vis, tout m'inspire. C'est finalement un mélange de plein d'images qui convergent vers des idées et des aspirations. »

<3- Quelles sont tes ambitions à moyen terme ?

« Beaucoup de projets sont en cours ! La mise en place du site www.maisonitani.com qui permettra de découvrir davantage l'univers de la marque et de précommander les pièces. La date de sortie du site sera annoncée prochainement sur Instagram. La participation aux pop-up stores et boutiques éphémères joue aussi un rôle important pour Maison Itani puisqu'il est possible de voir et essayer les pièces durant ces événements. C'est pourquoi on aimerait exposer nos pièces dans des concepts stores ou des grands magasins. »

 
 

<3- Toi en un film, une musique, une destination, un plat, une couleur ?

« Je regarde plus de séries que de films, et la série que je choisirais n'est pas une surprise pour mes proches : Friends, Friends et encore Friends ! Même après la 30ème visualisation de toutes les saisons, cette série me fait toujours autant rire grâce à ses personnages attachants, drôles et uniques.

Pour la musique je choisirais Gimme! Gimme! Gimme! de ABBA. Une chanson que je peux écouter peu importe mon humeur, la situation l'endroit.

En destination je choisirais ma seule et unique ville de cœur, Paris. C'est la ville qui m'a construite, et dans laquelle je construis aujourd'hui Maison Itani. Vivante, culturelle, esthétique, ancienne : elle a tout ce qu'il faut pour me fidéliser.

C'est très difficile de choisir un seul plat étant donné que la nourriture est littéralement ma source d'énergie (et de bonheur). Je choisirais le Fatteh, un plat traditionnel végétarien libanais. Il mélange yaourt, pois chiches, pignons et amandes grillés, pain, et l'ingrédient magique : l'ail. Un pur délice !

Enfin, orange corail (oui c’est précis haha), c'est une couleur chaleureuse, qui fait penser à l'été et qui apporte du peps aux mains lorsqu'elle est portée sur les ongles ! »

<3- Si c’était à refaire ?

« Je referais tout sans aucune hésitation ! Tous les moments vécus ont été une source d'apprentissage et de partage qu'il sera impossible d'oublier. Cette expérience m'a beaucoup apporté et j'espère qu'elle a également touché toutes les personnes impliquées dans le projet. »

<3- Le mot de la fin ?

« Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à Maison Itani, à l'éco-responsabilité, à la mode, et à la passion. Faire de sa passion un métier est quelque chose qui apportera beaucoup de satisfaction et de plaisir. »


Par Célia Rakotomavo