VOICI LA RECETTE DE LA BABKA BY THE FRENCH BASTARDS POUR DES FÊTES AU SOMMET

 
 

Parce que la période des fêtes de fin d'année promet d'être une incroyable réussite culinaire, on s'est dit qu'il fallait vous livrer en exclusivité cette recette dont on raffole tous les jours du mois de décembre et même après (qu'on se le dise...) : la babka s'il vous plait ! Cette brioche tressée qui nous fait fondre d'amour tellement c'est bon et dont les saveurs chocolatées, caramélisées, cannelle ou pistache multiplient à l'infini ses déclinaisons les plus exquises dévoile enfin ses coulisses en cuisine avec une recette de haut-vol ! Et c'est la boulangerie la plus branchée de la capitale, The French Bastards, qui nous livre ses petits secrets pour une babka choco-cacahuète divine.

 
 

1 ambiance 90s et 3 potes qui s'associent plus tard

Et la bastarderie est née. Entre classiques de la viennoiserie frenchy et revisite des pâtisseries US les plus tendances, quand on met un pied dans les trois adresses parisiennes de The French Bastards, on n'est sûr d'une seule chose : on repartira bien chargé Voici donc la recette irrésistiblement addictive…

 
 

Pour la brioche :

  • 250 g de farine T45 (ou farine de gruau)

  • 3 g de sel

  • 50 g de sucre

  • 12 g de levure boulangère fraîche

  • 150 g de lait

  • 50 g de beurre

Délayer la levure dans le lait tiède.Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le sel, le sucre, la farine et le lait avec la levure. Attention, sel et sucre ne doivent pas toucher la levure (c’est pour cette raison que je la délaye dans le lait).Pétrir à vitesse moyenne (2-4 sur mon Kitchenaid) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Elle doit être lisse et brillante. Bouler la pâte et la mettre dans un grand bol, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Pour le praliné :

  • 200 g de cacahuète

  • 155 g de sucre

  • 33 g d’eau

  • de la poudre de vanille

  • une pincée de fleur de sel

Torréfier les cacahuètes au four pendant 10 min à 150°C.Porter l’eau et le sucre à ébullition. A 118°C, hors du feu, verser les cacahuètes sur le sucre liquide. Mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne blanchâtre. Remettre sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le sucre se liquéfie à nouveau et caramélise (ça peut prendre un peu de temps). Étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir. Ajouter la fleur de sel et la poudre de vanille et mixer à l’aide d’un robot coupe jusqu’à la consistance d’un praliné. Réserver dans un pot hermétique à température ambiante.

Pour le chocolat :

  • 150 g de chocolat noir

  • 85 g de beurre

  • 16 g de sucre semoule

  • 16 g de cacao en poudre non sucré

Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie micro-ondes. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour émulsionner le tout. Ajouter le cacao en poudre tamisé et le sucre et mélanger à nouveau. Mixer avec un mixeur plongeant pour homogénéiser l’ensemble. Mettre au frais une vingtaine de minutes.

Quant au montage ?

Fleurer le plan de travail avec de la farine et étaler la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule et trois fois sa largeur. Étaler le chocolat sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une petite spatule coudée. Verser le praliné cacahuète de façon régulière. Ajouter les cacahuètes concassées et les pépites de chocolat. Rouler délicatement la pâte en boudin puis la couper en deux sur toute sa longueur. Retourner une des bande de babka (stries vers le haut) puis déposer l’autre bande par dessus en formant un X et en gardant toujours les stries vers le haut. Enrouler les deux bandes pour former une tresse. Rouler la tresse de sorte à forme un cercle puis la placer au centre d’un cercle graissé de 20 cm de diamètre. Laisser reposer pendant 2h à température ambiante (personnellement, je la place dans un four chauffé à 30°c). Préchauffer le four à 170°C. Enfourner et faire cuire 20 à 25 min. A la sortie du four, badigeonner la babka avec un sirop de sucre (30 g d’eau et 30 g de sucre que l’on a préalablement faire bouillir). Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler et… DÉGUSTEZ !!!

Par Célia Rakotomavo