Où prendre un petit déjeuner atypique dans Paris ? Voici 4 repères à tester et ils sont encore secrets !

Parce que le duo café-croissant est notre préféré mais pas que, voici 4 boulangeries parisiennes qui revisitent les grands classiques et se joue des codes du savoir-faire français à leur manière !


Blé Sucré

Parmi les meilleures boulangeries de Paris, il faut faire un arrêt matinal obligé à Blé Sucré, boulangerie tip top située dans le 12e. Si vous aimez le beurre, le sucre et de la générosité à profusion, c'est là-bas que vous devez craquer !
Connue pour ses viennoiseries ultra moelleuse et ses douceurs sucrées en format XXL, cette boulangerie ne nous laisse pas de marbre... Ce qui fait tout naturellement la renommée de cette adresse immanquable ? Leurs croissants et pains au chocolats au feuilletage inimitable. Savoir-faire français, de l'amour version big size et un peu de caramel par ci par là…


Frappe Boulangerie Urbaine

On vous emmène à côté de Bastille à l'angle de la rue Sédaine : c'est là que Frappe Boulangerie s'est imposé comme LE repère le plus cool de tout le 11e.
A la tête de ce concept food, un duo complice au boulot comme dans le perso : Solenn Le Squer et Thomas Padovani. Ce qui nous charme ? Le design immaculé et azuré qui attire immédiatement le regard depuis le bout de la rue et le petit nom catchy de cette boulange adorable qui nous donne envie de pousser la porte. De classiques croissants au beurre derrière la vitrine Frappe ? No way ! Là-bas, on y va pour la babka, le roulé à la cannelle et aussi la mythique 'Tourte Frappe' aka le pain aux fruits rouges qu'on croquerait quasiment comme une viennoiserie matinale tellement c’est bon. Pour les mordus de douceurs sucrés, vous fondrez d'amour pour les madeleines.
Et on vous donne LEUR secret, chut à ne pas répéter : le Paris-Brest est carrément dément.


Pain Pain

Go la rue des Martyrs, chez Pain Pain. Perchée sur la butte Montmartre, cette boulangerie est pilotée par le cultissime champion des boulangers Sébastien Mauvieux. On adore sa façon de revisiter les grands classique du petit déjeuner : croissant au beurre, pain au chocolat, brioche au sucre, pain aux raisins, chausson aux pommes... Mais ce qui nous fait fondre littéralement d'amour c'est le petit grain de nouveauté et d'avant-gardisme ajouté dans les intemporels de la viennoiserie française. On troque le chausson aux pommes pour un chausson à la cannelle et on opte pour un roulé pistache-choco à la place du roulé au raisin !
Et ce lauréat de la meilleure baguette en 2012 nous fait tourner la tête, après les douceurs à la crème le matin avant de filer au bureau, on achète volontiers son pain à la châtaigne pour le tartiner de confiture les matins de week-end !


Des Gâteaux et du Pain

Vous voyez le chausson au pomme ? Eh bien, chez cette boulangerie tenue par la jeune prodige Claire Damon on le fait à la rhubarbe et c'est une tuerie. Quant aux brioches, le kouglof, la brioche mousseline et vendéenne ont le vent en poupe.
Direction le 15e arrondissement de Paris, où le pain, le fruit et le végétal sont les trois mots d'ordre de l'étoile montante de la pâtisserie. Les pâtes sont caramélisés, croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Quant aux douceurs sucrées, on craque pour le baba à la fraise et le chou à la rhubarbe...

Par Célia Rakotomavo