RENCONTRE AVEC LE CONCEPT STORE LA SOURCE VINTAGE

<3. Hello ! Raconte-nous qui tu es ?

“Je m’appelle Claire et j’ai 32 ans, j’ai habité 8 ans à Paris et désormais je vis un peu plus loin… dans le Val de Marne! J’ai toujours été passionnée par la mode mais pas forcément la bonne. Ex acheteuse compulsive, je pouvais aller plusieurs fois par semaine chez Zara et repartir chaque semaine avec plusieurs articles et cela pendant des années. Puis il y a eu le covid, la vie a ralentit et ma frénésie pour les vêtements fast fashion en a prit elle aussi un coup.

J’ai totalement repensé ma manière de consommer et je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de tout ça. Il faut savoir que je suis styliste photo, donc des vêtements j’en vois énormément. Rentrée 2020 : une marque avec un petit budget me prend comme styliste pour un shooting. C’est donc dans des friperies que je vais chercher mon bonheur pour ce shooting.

Et c’est de là que m’est venu l’idée de lancer mon propre shop vintage…”

<3. Dis-nous en un peu plus sur ton concept ?

“C’est donc quelques mois plus tard en janvier 2021 que je pose réellement l’idée d’un shoot vintage et que j’en parle à mon entourage. D’emblée je veux que celui ci soit très moderne, avec des pièces qui me ressemblent et qui m’inspirent et me rappellent mon adolescence, mes origines.

De ce fait, j’oriente mon shop vers des pièces années 90/2000 et majoritairement de luxe.

Je commence à chiner de belles pièces en janvier et mars j’organise mon premier shooting.

Travaillant dans le milieu, je voulais quelque chose à la hauteur de ce que j’ai l’habitude de faire… pour les autres.

Photographes, styliste, mannequins pro, coiffeur, make up… je ne veux pas d’un insta et e-shop «  fait maison » je veux parler à celles et ceux qui ne consomment jamais vintage. Je veux qu’on se dise whaaaa c’est canon !

C’est en juillet 2021 que je lance donc officiellement La Source, je commence par un e-shop et deux mois plus tard on me contacte pour intégrer des pop-up dans Paris. Let’s go !”

 
 

<3. Que représente pour toi l’éco-responsabilité ?  Comment ton concept s’inscrit-il dans cette logique durable ?

“Pour moi l’éco responsabilité, c’est faire du mieux qu’on peut pour la planète. C’est que chacun tente d’améliorer à son échelle sa manière de consommer, de voyager afin d’aider la planète à aller un peu mieux dirais- je… Pour cela, je fais en sorte de ne sélectionner que des pièces de très très bonne qualité pour mon shop. Car je veux que la pièce ait une seconde vie très looongue ! Par là j’entends, je préfère que ma cliente achète moins mais beaucoup mieux et qu’elle n’ait pas à changer sa garde robe tous les 15 jours… C’est plus compliqué car quand on chine on trouve beaucoup de fast fashion donc les très belles pièces sont plus rares.”

<3. La Source en 3 mots ?

“Rare, solaire, luxe.”

<3. Ton motto au quotidien ?

“Fais-toi confiance.”

<3. Ta pièce coup de <3 ?

La première pièce luxe que j’ai chiné. une veste Saint Laurent verte matelassée avec des boutons dorés, oversize. Je l’ai shooté lors de mon premier shooting. Je voulais que ça soit la première pièce forte de mon dressing vintage ! Et ça l’a été car c’est celle qui a vraiment fait décoller La Source. Elle a été repérée et achetée par Noholita sur un pop-up, Camille a fait un post avec et story car elle a eu un coup de cœur pour cette veste… dans les minutes qui suivaient des centaines de personnes suivaient La Source ! C’était du délire, toutes les secondes des nouvelles personnes s’abonnaient.”

<3. Quelle est pour toi la plus belle chose au monde ?

“La famille.”

<3. Quelles sont les inspirations qui t’animent au quotidien pour faire évoluer ton concept ?

“Ma famille, sans elle je n’ai plus d’oxygène, nos conversations m’animent et me poussent à continuer. Ils sont un véritable soutien pour moi ! Ensuite, concernant les vêtements, je dirai les clips c’est vraiment ma première source d’inspiration. J’adore regarder les clips des années 80 aux années 2000 et m’inspirer de leur look.”

<3. Tes ambitions à moyen terme ?

“Avoir mon propre studio: une sorte de showroom, studio photo, espace de travail pour faire grandir mon shop et faire partager cet espace à d’autres marques comme la mienne.”

<3. Parce qu’on veut encore plus te connaître : toi en un film, une musique, une destination, un plat, une couleur ?

“Un film? C’est dur ! Je suis partagée entre l’esthétique mais également mes vrais films préférés hahaha Je dirai Volver d’Almodovar que j’ai vu jeune et qui m’a fait apprécier l’esthétique et la photographie d’un film : les couleurs sont incroyables.

Une musique? Humm… Je suis fan de Beyonce depuis mon enfance mais une chanson que je peux écouter en boucle et qui me fait vibrer depuis plus de deux ans c’est Show me love de Lala&Ce. Pour la destination, je dirais Marrakech, une des seules villes qui peut me faire prendre l’avion. Cette ville m’apporte un nouveau souffle à chaque fois que j’y vais. J’y ai énormément de souvenirs, de repères, notamment le mariage de mes parents. Le plat ? Un couscous mais sans la viande (et promis c’est tellement bon) Vous ne me verrez jamais habillée autrement qu’en noir ou très rarement, mais j’adore la couleur ! Je dirais le rose pour La Source. Très girly, très Paris Hilton, très mon adolescence.

<3. Si c’était à refaire ?

“1000 fois. Même si rien n’est simple j’y retourne sans hésiter.”

<3. Un dernier mot pour la rédac’ des coups de <3 de Félicia ?

“Merci de mettre en avant des marques comme les nôtres et longue vie aux petits créateurs 💜.”


Par Célia Rakotomavo