RENCONTRE AVEC LA FONDATRICE DE L’OFFICINE DU MONDE

<3. Hello ! Raconte-nous qui tu es…

“Je suis Rita Masoud, Docteur en pharmacie de 26 ans, et cofondatrice de l’Officine du Monde : une gamme de nutricosmétique innovante à base de Nigelle. Ma mère soignait le psoriasis de ma sœur et moi en nous appliquant de l’huile de Nigelle directement sur nos plaques, à la suite de mon cursus pharmacie, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ce traitement, si peu répandu en Europe.”

<3. Dis-nous en un peu plus de ton concept !

“L’Officine du Monde est une marque de nutricosmétique innovante centrée sur la nigelle (nigella sativa) : plante ancestrale aux vertus exceptionnelles, immunostimulante, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, anti-oxydante.

La nigelle est un trésor qui n’a pas franchi les rives du sud de la méditerranée, elle est vénérée du Maroc à l’Inde depuis 3000 ans, notamment parce qu’elle traite efficacement le psoriasis, l’acné, la rosacée, les dermatites, etc. Ma mission est de faire connaître et de répandre ses bienfaits.”

<3. Que représente pour toi l’éco-responsabilité ? Comment ton concept s’inscrit-il dans cette logique durable ?

“L’éco-responsabilité c’est prendre conscience que nos décisions ont des conséquences environnementales, humaines et faire quand cela est possible, le maximum afin de limiter c(s)es impacts !

“Mon équipe et moi-même travaillons sur un actif 100% naturel importé de fournisseurs éthiopien, égyptien et tunisien qui ont une véritable politique socio-environnementale et une approche juste de leurs productrices !

Par exemple, en assurant une rémunération juste du travail des femmes qui recueillent les graines de Nigelle à la main, sans passer par les hommes du village pour la récolte de l’argent.

En tant que start-up dans notre feuille de route, nous avons également à cœur de travailler sur une offre qui soit à terme 100% verte, avec des emballages recyclables et recyclés .

Enfin, nous avons un projet de filière autour de la nigelle, qui aurait un impact sur le bilan carbone et le bilan hydrique, la nigelle étant très peu consommatrice d’eau !”

 
 

<3. L’Officine du Monde en 3 mots ?

“Science, sourcing vertueux et qualité”

<3. Ton motto au quotidien ?

“Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez !”

<3. Ton produit coup de <3 ?

“Mon produit favori, c’est définitivement l’huile de Nigelle d’Ethiopie, avec laquelle je réalise des bains d’huiles pour entretenir mes cheveux très abîmés de multiples lissages, mais que j’utilise également en base de make-up anti-imperfections (pas de fini gras!) Enfin, la liste est encore longue mais je citerais également que je l’utilise en alimentaire en intégrant 3 gouttes de cette huile dans ma tisane, le soir, pour les bienfaits que l’on connaît sur l’immunité, le transit, la régulation de la glycémie etc…”

<3. Quelle est pour toi la plus belle chose au monde ?

“Je dirais, entre autres, la transmission et l'héritage. A l’Officine du Monde, nous croyons que le temps, l’expérience et la sagesse ont permis à l’homme de retenir le meilleur de la nature.”

<3. Quelles sont les inspirations qui t’animent au quotidien pour faire évoluer ton concept ?

“Je suis beaucoup de femmes entrepreneuses, mamans ou non, seules ou associée, plus ou moins jeunes, dont le parcours est tellement inspirant. Échanger avec elles sur diverses problématiques m’aide énormément dans mon propre parcours !”

<3. Tes ambitions pour demain matin ?

“Accroître notre distribution via la diversification de nos points de ventes de qualité, pharmacies et quelques flagships ainsi qu’étendre notre gamme avec de nouvelles références cosmétiques et compléments alimentaires.”

“Parce qu’on veut plus te connaître : toi en un film, une musique, une destination, un plat et une couleur ?”

“A la recherche du bonheur avec Will Smith sans hésiter. Ce film s’en trop en dire, reprend l’histoire de quelqu’un parti du bas de l’échelle pour finir tout en haut. Typiquement, le stagiaire qui gravit les échelons pour créer sa propre entreprise. Un individu à la détermination sans faille. Une valeur qu’il essaie d’ailleurs d’inculquer à son fils. Il ’accroche dans la difficulté, et en plein cœur de la tempête, trouve les ressources pour s’interroger sur ce qui le fait tenir : sa recherche personnelle du bonheur !”

Une musique ? My way by Frank Sinatra, la musique préférée de mes parents!

Un retour aux sources s’impose, alors ce serait l’Égypte. Grande fan des produits laitiers, mon plat coup de coeur : un plateau de fromage. J’adore le blanc car cette couleur m’évoque le calme, la paix mais aussi l’équilibre. Le saviez-vous ? Le blanc est obtenu par le mélange de toutes les couleurs !”

<3. Si c’était à refaire ?

Sans aucun doute, je referais tout et de la même manière malgré quelques erreurs stratégiques au début de cette belle aventure qu’est l’Officine du Monde. En effet, c’est en commettant ces erreurs que j’ai pu me rendre compte d’autres options qui s'offraient à moi. Apprendre pour avancer, pour évoluer, pour améliorer son projet mais aussi sa façon de travailler : au final, on grandit en même temps que notre projet!

Il ne faut pas avoir peur de la critique et de la remise en question Si tu as échoué, ça veut dire que tu as tenté quelque chose. Si tu as fait une erreur, ça veut dire que tu as eu le courage de prendre un risque.On reste optimiste et on établit un plan d’action pour y remédier !”

<3. Un dernier mot pour la rédac’ des coups de <3 de Félicia ?

“Si vous avez un projet lancez-vous, et lancez-vous avec passion !”


Par Célia Rakotomavo