RENCONTRE AVEC LA FONDATRICE DE CONDENSÉ PARIS

<3. Hello ! Qui es tu ? Que fais tu ? Dis-nous tout !!

“Je suis Nathalie Lamandé, la fondatrice de Condensé. Tout me prédestinait à travailler dans l’univers de la cosmétique et du parfum. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans une verrerie qui fabriquait les flacons de grands parfums comme Jean Patou ou Chanel. J’ai été fascinée par le détail des courbes des flacons et l’exigence des marques pour une qualité irréprochable.

Le fait, plus personnel, que ma grand-mère bretonne soignait déjà sa peau avec les fleurs des champs comme les pâquerettes ou les fleurs de sureau noir, a sans aucun doute guidé mon envie de créer ma propre marque de soins puis de parfums.”

<3. Condensé ? Raconte !

“Après le fabuleux succès de Kenzoki, que j’ai développé chez Kenzo, j'ai ressenti le besoin de concevoir des produits plus proches de la nature, plus authentiques, appuyés davantage sur de réels bénéfices cosmétiques que sur du marketing.

Je suis une femme doublée d'une technicienne et je connais exactement les qualités sensorielles et éthiques des produits que je créé. En 2010, dès l'origine de Condensé, j’ai voulu tendre vers l'authentique tout en souhaitant proposer une offre complète, sophistiquée et ciblée.

Proposer des soins le plus naturel possible, avec 100% d’actifs naturels, inédits et performants, fortement concentrés, et nombreux dans chaque formule pour une action multiple et ciblée sur la peau.

Proposer des produits sans paraben, sans phenoxyethanol, sans colorants, sans alcool…

Garantir l’efficacité mais aussi proposer des soins plaisir, qui pénètrent bien, laissent la peau délicieusement douce et parfumée et donner envie de les réutiliser.

Cette combinaison d’atouts est le secret de Condensé et de son succès auprès de nos clientes.

Condensé est distribué dans les plus belles pharmacies françaises et aux Galeries Lafayette Champs Elysées. Nous avons un réel partenariat avec nos points de vente car le besoin d’être en contact avec les clientes et les équipes commerciales est une de mes qualités.”

 
 

<3. Que représente pour toi l’éco-responsabilité ? Comment ton concept s’inscrit-il dans cette logique durable ?

“L’éco responsabilité repose sur le fait que nous oublions trop souvent que nous ne sommes pas seuls sur terre ! C’est un état de conscience que chacun doit s’approprier, et faire en sorte que ce type de démarche devienne spontané et naturel. Nos enfants seront bien plus sensibilisés que nous.

En ce qui concerne Condensé, nous avons déjà réduit le nombre de composants, et ce depuis la création. Pas d’ondulés superflus, pas de cellophanage extérieur, du verre recyclable et des plastiques majoritairement issu de PET.”

<3. Condensé en 3 mots ?

“Soins, plaisir et essentiel.”

<3. Ton motto au quotidien ?

“Chaque jour, je n’ai juste qu’un mot « Avance ! »

Je suis une entrepreneuse, qui gère beaucoup de choses au quotidien, en plus de ma famille et j’ai besoin de sentir que j’avance. C’est une satisfaction au quotidien qui me permet de garder mon équilibre.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » (Albert Einstein).”

<3. Ton produit coup de <3 ?

“Je suis une fidèle de la Crème Régénérante Anti Age Condensé ! J’ai une peau mature et la texture de cette crème me convient parfaitement. Il faut dire que c’est notre Best Seller en France ! Elle lisse et régénère sans effet gras. Son parfum est doux et elle pénètre vite dans ma peau. J’essaie de changer mais j’y reviens toujours !

<3. Quelle est pour toi la plus belle chose au monde ?

“La plus belle chose au monde est sans hésitation, ma famille ; mes enfants et mon mari constituent le socle, qui incontestablement me permet d’avancer au quotidien. J’ai beaucoup de chance !”

<3. Quelles sont les inspirations qui t’animent au quotidien pour faire évoluer ton concept ?

”J’ai besoin de nature pour me ressourcer. Je passe fréquemment de courts séjours sur le littoral breton .

C’est d’ailleurs le trèfle rouge présent dans les prairies bretonnes, un souvenir ancré dans mon enfance, qui a donné sa couleur à la signature visuelle de Condensé. Un pourpre foncé.

J’ai toujours beaucoup de projets pour Condensé ! chaque jour, mon esprit virevolte d’une idée vers une autre. Je me suis découvert une passion récemment pour les céramiques japonaises…j’y pense pour un nouveau projet.”

<3. Tes ambitions ?

“Condensé a déjà une belle visibilité à l’international et je souhaite maintenant consolider la marque sur toute l’Asie, y compris l’Asie du Sud Est.

Pour la France, les parfums Condensé suscitent déjà de l’intérêt chez de nouveaux distributeurs donc des ouvertures de points de vente sont à venir…

En ce qui me concerne, ma principale ambition est de continuer à prendre du plaisir chaque jour en développant de nouveaux produits que nos clientes apprécieront.”

<3. Parce qu’on veut encore plus te connaître : toi en un film, une musique, une destination, un plat, une couleur ?

“Je suis une romantique dans l’âme, j’ai revu pour la millième fois « Out of Africa », sans m’en lasser. La force de caractère du personnage féminin m’impressionne. J’aime sa volonté d’avancer malgré les obstacles ! Pour la couleur ? Je dirais le prune car c’est la fleur de trèfle rouge que je trouve dans les prairies de mon enfance et celle de Condensé. Je suis fan de la food japonaise et Condensé grandit actuellement au Japon, j’ai donc eu l’occasion de découvrir des plats japonais exceptionnels. Niveau place to be, je reviens de Bali ou j’ai passé les fêtes de fin d’année. J’aime tellement la spiritualité et l’ambiance sereine qui se dégage de Bali …c’est un petit paradis et comme je pratique le yoga, c’est vraiment ma destination de rêve.

Ce qui m’apaise, c’est d’écouter de la musique classique toute la journée au bureau, dans ma voiture..je fais actuellement une immersion dans le Nisi Dominus de Vivaldi …”

<3. Si c’était à refaire ?

“Je signe tout de suite ! J’ai tellement de satisfactions au quotidien que les moments difficiles sont vite oubliés. Condensé fait partie de ma vie et grandit sous mes yeux de jour en jour..”

<3. Un dernier mot pour la rédac’ des coups de <3 de Félicia ?

“Un conseil simple : démaquillez-vous avec soin, chaque soir. C’est LE moment important de la journée.”


Par Célia Rakotomavo